dydkelt.free.fr

http://dydkelt.free.fr/

Connection internet (Internet à bord)

Pour obtenir la connection internet

Pour connecter son ordinateur portable à Internet quand on est en mer, l'une des solutions est d'utiliser la ligne de son téléphone portable afin de se servir de ce dernier comme modem ou sinon une autre solution, est d’installer sur votre PC portable une carte modem GPRS PCMCIA.
Par contre, pour cela, il est nécessaire de connaître certaines choses sur la façon de procéder...



--Conditions pour utiliser son téléphone comme Modem--

- Votre téléphone doit pouvoir se relier à votre ordinateur, soit par câble, liaison *Bluetooth ou Infrarouge. Il doit posséder un Modem. 

*Bluetooth. Système basé sur une technologie radio courte distance pour assurer une liaison sans fil entre téléphones mobiles, PC portables, ordinateurs de poche et autres périphériques mobiles. Utilisable partout dans le monde, Bluetooth peut relier jusqu'à 8 appareils simultanément et transmet à la fois la voix et des données d'un appareil à l'autre sur une distance de 10 mètres.

- Il suffit d'installer les drivers fournis soit avec le téléphone, soit avec le câble pour que Windows détecte votre téléphone comme modem.

--Les cartes modem GPRS--

cartegprs.jpg

Cette carte est prévue pour s'insérer dans le slot PCMCIA des ordinateurs portables. Elle possède un emplacement pour insérer la carte SIM de votre abonnement. Dés que vous insérer votre carte SIM et que vous glisser cette carte dans votre PC portable, elle vous sert pour vous connecter au réseau GPRS.
Cette solution est plus pratique puisque vous n'avez rien à relier ni installer mais par contre côté investissement, il faut compter environ 200 € .

Que vous utilisiez votre téléphone portable et votre PC portable, la souscription d'un forfait spécifique est nécessaire, car l'opérateur se transforme pour l'occasion en fournisseur d'accès à Internet. Chez Orange, c'est Orange World qu'il faut souscrire, le Forfait Multimédia chez Bouygues ou encore Abonnement Data chez SFR. Ces abonnements sont proposés en plus de votre forfait de communication.



Architecture de connexion mobile


architectemobile.gif

Accès via le GSM

Le réseau GSM est un réseau de communication mobile destiné à la voix, mais qui s'adapte pour le transfert des données.

Techniquement:

L'accès est temporaire et la vitesse est lente: 9,6 kbps. De ce fait, cette technologie est utilisée essentiellement pour des accès classiques et simples, tels que le courrier électronique et l'accès Web et/ou *Wap.

.

Accès via le GPRS

Le GPRS (General Packet Radio Services) est un standard pour la communication des données sans fil avec lequel on a une connexion permanente. Le GPRS est une extension de service du réseau GSM. Pour les opérateurs qui proposent le service GPRS, la couverture est la même que pour le GSM. En Belgique, Mobistar, Proximus et Base proposent actuellement ce service.

Techniquement:

Le GPRS est une belle idée et marque une véritable évolution vers "l'Internet sans fil", mais il reste encore assez onéreux, car on dépasse vite le volume maximum prévu dans le forfait de l'abonnement et certains clients le considèrent actuellement comme trop lent (des tests ont mis en évidence un débit maximum de 30 kbps).

Accès via le HSCSD

HSCSD (High Speed Circuit Switched Data) est une technologie qui peut atteindre des débits de maximum 43,2 kbps (sans compression de données). En Belgique, seul Base propose actuellement ce service.

Le point faible du HSCSD est la tarification à la durée (c'est une communication GSM!), indépendamment du volume de données transférées. Il existe cependant des outils qui permettent d'améliorer le confort d'utilisation. Ainsi, par exemple, la société Tornado propose:

Avec un débit comparable à une connexion PSTN classique, HSCSD est une alternative intéressante dans le cas où l'on ne dispose pas d'une connexion téléphonique fixe.


Démarches et matériel nécessaires

Pour se connecter à Internet via le réseau GSM, il faut:

Pour se connecter à Internet via le réseau GPRS, il faut :

Pour se connecter à Internet via le réseau HSCSD, il faut: