Activation de l'île d'Ouessant (29) (Phares du Créac'h et du Stiff) Activation of Ouessant Island (West Brittany) (Créac'h and Stiff Lighthouses)
Les 18 et 19 août 2007 par F4ELJ Didier et F5VCR Derek
Accompagnement logistique et matériel:
F0ELI-Christophe+F0ELK-André
TM4CR = Créac'h Lighthouse
TM4ST = Stiff Lighthouse
-QSL-
=VIDEO on "DailyMotion"=
Voici les premieres photos
--Installation sur le Créac'h--
-F5VCR derek-
--Installation sur le Stiff--
-F4ELJ didier-
Station VHF (2m)
-F0ELI christophe-
QSL via F4ELJ-didier
--> DIRECT or BUREAU <--
For all direct, please send a self addressed envellope with:
- 1 IRC or 1 USD for Europe.
- 1 IRC or 2 USD for overseas destinations. (All direct requests that don't have a SAE and/or sufficient IRC/USD coverage will be returned via the bureau).
Compte-rendu de l’activation des phares du Créac’h et du Stiff sur l’île d’Ouessant (EU-065//WLOTA-0208) :
Les phares portent respectivement comme références: -Créac'h: DPLF=PB097//ARLHS=FRA029 -Stiff:DPLF=PB099//ARLHS=FRA036
Et qui de plus comptent pour le concours WLOTA: #0208.
L’île d’Ouessant située au large de la Pointe Bretagne estla plus occidentale de France. Au croisement de la Manche et de l’Atlantique, en mer d’Iroise elle est distante de 25Kms de la côte continentale la plus proche.
Elle est desservie, entre autres, par la compagnie maritime « PENN AR BED » qui en assure une liaison régulière.
Nous embarquons dès vendredi matin 17 août vers 8h30, au port de commerce à Brest en direction de l’île d'Ouessant.
Au passage, l’ ENEZ ESSA 3 fait une petite escale au Conquet puis au petit port de l’île de Molène pour récupérer et débarquer quelques passagers(touristes et îliens). La mer n’est pas trop agitée mais la traversé dure trois bonnes heures tout de même ce qui est largement plus long qu’à l’accoutumé.
Accosté à Ouessant, nous récupérons notre conteneur qui contient notre matériel et les différents équipements nécessaires à notre expédition.
Un ami d’André (F0ELK), est venu en voiture pour assurer le transport des troupes et du matériel vers les deux sites pressentis.
C’est une aubaine d’avoir un bon copain, natif et résident occasionnel d’Ouessant dans le cas présent ; les véhicules motorisés autorisés étant très rares sur l’île.
Nous nous dirigeons ensuite vers le phare du Créac’h, au Sud-Ouest de l’île, pour y déposer une partie du matériel, puis vers le phare du Stiff, au Nord-Est pour l’installation de la station. Le tout entrecoupé d’une pause casse-croûte bien méritée.
Les deux stations sont à présent installées. Nous faisons le plein des deux groupes électrogènes. Des engins, peu bruyants et très économiques.
C’est André (F0ELK), toujours lui, qui est à l’origine du prêt de ces deux groupes. Il faut dire que c’est assez simple pour lui car il travaille dans la société SDMO de Brest qui les fabrique.
Ensuite une halte technique au restaurant du bourg de Lampaul s’impose. Il est 20h00 à l’horloge du clocher et il n’y a pas de raison de ne pas profiter des facilités de restauration offertes.
Le repas terminé, tout le monde rejoint sa station et commence les émissions : Indicatifs ; TM4CR pour le phare du Créac’h et TM4ST pour le Stiff.
Très tôt, TM4CR doit cesser son trafic pour ne pas gêner les résidents des petites dépendances du phare tandis que TM4ST qui n’a pas ce problème continue de remplir le Log.
Enfin, la fatigue aidant, nous cessons notre activité vers 1h00 heures. Il fera jour demain !
Une bonne nuit de sommeil nous attend, du moins le croyons-nous !
Samedi 18 août :
Le vent faible en début de nuit se renforce nettement vers 3 heures du matin.
Au campement de TM4CR c’est la panique. La tente est déchirée par les bourrasques et la pluie, nouvelle arrivée, détrempe vêtements et couchages ainsi qu’une partie du matériel.
Rien ne va plus !
Toutefois André et Derek(F5VCR) tiennent le coups jusqu’au petit matin. Beaux dans la tempête, dignes du courage des cap-horniers, mais complètement trempés et ce n’est qu’à l’arrivé du gardien du phare, constatant le désastre, qu’ils sont autorisés à occuper un petit local attenant, au sec, et ainsi reprendre les émissions dès 7h30.
Pas trop de casse constatée si ce n’est le PC portable nécessaire à la tenue du Log qui ne veut plus démarrer. Abondance de pluie et micro-informatique ne font pas nécessairement bon ménage mais Derek, en homme prévoyant, avait un Log papier dans son sac
Sur le site du Stiff, c’est du pareil au même.
Sur les coups de 6 heures la tente, telle une voile dans le gros temps, s’agite en tous sens et les piquets sont arrachés du sol.
Nous passons notre temps à essayer de les replanter sans vraiment grand succès ; le vent est trop fort et le campement trop exposé.
Nous avons une pensée émue pour Paul Emile Victor, qui lui aussi, dans le grand Nord a du faire face aux éléments déchaînés, le froid en plus.
La pluie entre partout et le matériel est mis à mal. Nous décidons alors d’effectuer un repli stratégique vers un petit local du phare.
Le matériel est à l’abri, c’est le principal.
La tente est démontée puis remontée à l’intérieur d’une grande pièce afin de la faire sécher et pour nous protéger de surcroît des hirondelles qui se sont mises, en grand nombre, à l’abri de la tempête dans ce même local.
Tout est réinstallé et nous pouvons reprendre le trafic.
Nous avons également mis en œuvre la station 2m mais peu de stations sont contactées. Quelques passages sur 144.300 en BLU par des stations du 29 et du 22 en fin d’après-midi du samedi. Pas grand monde à l’écoute en vérité !
Nous démonterons l’antenne VHF dès le dimanche matin afin d’éviter de la casse inutile.
A l’abri, bien au sec, les contacts se multiplient tout au long de la journée.
Un passage au restaurant « Rest du Stiff » pour nous remettre de nos émotions.
L’ami Derek comme de coutume amuse l’assistance et nous ne passons pas vraiment inaperçus.
Un bon repas, une bonne partie de franche rigolade puis nous repartons activer nos 2 phares.
Le trafic se déroule au mieux tout au long de la soirée mais les antennes souffrent avec le vent qui ne cesse de se renforcer.
Au Stiff, les émissions cessent vers une heure du matin, les aériens sont mis au sol et c’est parti pour un peu de repos cette fois-ci bien à l’abri des intempéries.
Dimanche 19 août :
La journée de dimanche est très bonne sur le plan des contacts pour les deux stations.
Le site du Créac’h cesse d’opérer en début d’après-midi et commence à démonter tandis que le Stiff continue ses émissions jusqu’à 15H30.
La propagation a été excellente: Europe, pays de l’Est, Moyen-Orient, Afrique du Nord Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’une station Japonaise sur 20m contactée au dernier moment.
L’ami d’André vient à nouveau nous prendre avec son véhicule pour le transport du retour vers le bateau où nous apprenons qu’il n’y a pas de chargement de conteneur le dimanche.
C’est bien notre chance qui continue !
Nous décidons alors de laisser une partie du matériel dans un conteneur qui sera embarqué dès le lundi et qui arrivera dans la soirée à Brest.
Quitte à nous de le récupérer avec 24 heures de retard mais ce n’est pas bien important. Nous débarquons au Conquet en fin d'après midi.
Le bilan de cette expédition est le suivant :
1532 QSO effectués sur le 20m et 40m ainsi qu’en VHF.
Deux tentes en très mauvais état et un PC portable en avarie.
Des Oms un peu sur les genoux ce qui n’arrange pas Derek qui lui-même étant déjà de petite taille sera obligé de se déplacer sur des échasses pour traverser les champs de maïs.
Nous remercions, bien évidemment toutes les stations contactées, connues ou inconnues et nous espérons pouvoir renouveler la chose depuis un autre phare prochainement en espérant un WX plus clément cette fois.
Encore une belle expérience pleine de péripéties qui allie la radio et l’amitié.
Qui a dit qu’on ne plus vivre l’aventure dans notre vieille Europe aseptisée ?
73’s à tous.
Le radio team :
F5VCR Derek, F4ELJ Didier, assistés par F0ELK André et F0ELI Christophe
Remerciements particuliers: « Tintin » Le Gall pour notre transport ainsi que divers services rendus sur l'île, Mr Berthelé Gardien des Phares, Mr Berthelé Responsable des Phares et Balises, La Compagnie Maritime « Pen Ar Bed », Mr Bolloré Prêt de matériel sur l'île, La Brasserie « Roc'h Ar Mor », Le Restaurant « Resto du Stiff »
Date de création : 29/07/2007 @ 13:50
Dernière modification : 08/09/2012 @ 10:16
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